Bilan 2021, encore une année couronnée de succès

Avec une progression de son chiffre d’affaires de 40,3 % en 2021, Cuisines Références - 1er réseau de cuisinistes de proximité - enregistre une croissance supérieure au marché de la cuisine équipée. Modèle économique efficace, concept magasin performant, croissance constante du nombre d’adhérents… L’enseigne continue à gagner du terrain en suivant un modèle éprouvé, tout en restant fidèle à son leitmotiv, la proximité. Zoom sur ce bilan 2021 très favorable.

Communiqué de presse
Partager cet article :
Télécharger

Une croissance supérieure à la moyenne du marché de la cuisine équipée

Le secteur de la cuisine équipée a connu un fort essor depuis le début de la crise sanitaire, L’intérêt des consommateurs pour leur habitat est, en effet, croissant. Cuisines Références a notamment su tirer parti de cet engouement, puisque le réseau connaît cette année une hausse de son chiffre d’affaires de 40 % (après une croissance de 8,8 % en 2020 malgré 3 mois de confinement).
L’enseigne, numéro 1 des cuisinistes de proximité, affiche ainsi un chiffre d’affaires de 76 millions d’euros HT en 2021.
« Cette année a marqué un tournant pour le réseau. Nous avons enregistré une croissance exceptionnelle et atteint un parc de 110 magasins en décembre, dont 24 dépassaient le million d’euros de chiffre d’affaires.
Nous avons acquis une véritable envergure nationale et prouvé la légitimité de notre modèle partout en France.. Avec 24 ouvertures en 2 ans, et malgré la crise sanitaire, nous n’avons connu aucun refus de financement bancaire. La feuille de route établie dans notre plan à 5 ans est respectée. Nous sommes même en avance d’une année, compte tenu de l’embellie du marché en 2021 »
, complète Jean-François Charvat, Directeur Général de Cuisines Références.

Une croissance qui s’explique par :
• Un marché de la cuisine équipée porteur,
• Une agilité du réseau et un sens aigu de la satisfaction clients : les gérants sont proches de leurs clients et connaissent parfaitement leur marché local. Depuis le début de la crise, ils ont repoussé leurs limites et ont, pour beaucoup, étoffé leurs équipes pour y parvenir dans la durée.
• Le développement du réseau : aujourd’hui le réseau récolte les fruits du « portrait-robot » établi pour les magasins, comprenant : 1 adhérent partiellement à la vente et issu du secteur de la cuisine + 2 ou 3 vendeurs.

Un taux d’ouverture croissant et une satisfaction constante

Avec un très beau développement ces dernières années, et 16 nouveaux magasins en 2021, Cuisines Références reste toujours fidèle à ses valeurs d’échange, de professionnalisme et de proximité qui font la force de son réseau. Ainsi, si le nombre de magasins augmente, l’enseigne continue à mettre tout en oeuvre pour assurer une qualité d’accompagnement du réseau inchangée.
En témoigne d’ailleurs, la récente enquête de satisfaction menée par Cuisines Références auprès de ses nouveaux adhérents pour évaluer la qualité de l’accompagnement. Dans une volonté d’amélioration constante de ses services, cette enquête, effectuée 3 mois après chaque ouverture, révèle une note moyenne de 8,7/10, récompensant sa réactivité et son écoute.
Une satisfaction dont témoignent également les adhérents plus anciens qui ont généré en 2021 près d’un tiers des nouvelles ouvertures.

Cuisines Références bénéficie ainsi d’un modèle éprouvé qui justifie chaque jour de sa pertinence et sa rentabilité. Le réseau offre d’ailleurs l’un des meilleurs ratios accompagnement / performances / retour sur investissement sur le marché.

Objectif fixé à 100 millions d’euros pour 2024

Cuisines Références ambitionne de poursuivre sa croissance en 2022 avec un chiffre d’affaires de 88 millions d’euros et 17 nouvelles ouvertures.
« Le tiers des ouvertures est dejà assuré pour l’année, mais nous souhaitons faire savoir que de nombreuses zones sont encore à pourvoir dans toute la France.. Fidèles à notre histoire et à notre positionnement, nous accueillons uniquement des professionnels aguerris issus du secteur de la cuisine et dotés d’un fort tempérament commercial », ajoute Jean-François Charvat.

Le réseau annoncera également de nouvelles actualités en 2022.

Pour permettre à tous les candidats, de mener à bien leur projet de création de magasin, la Bourse aux talents a été mise en place en 2021. La première bourse était destinée à M. Yannick Valois, pour son magasin situé à Englos, près de Lille, ouvert en novembre 2021. Ce premier financement, ne sera pas le dernier et pourra être de nouveau mis en place à l’avenir si un projet remplit les conditions.

Télécharger le communiqué de presse
Partager cet article :