Cuisines Références continue de progresser contre vents et marées
Le 1er réseau de cuisinistes de proximité poursuit son avancée en déployant plusieurs actions visant à maintenir l’activité commerciale et intervenir au besoin auprès des adhérents de l’enseigne dans cette période mouvementée. Fidèle à la feuille de route établie dans son plan à 5 ans visant une progression constante de l’enseigne, Cuisines Références enregistre d’ailleurs à fin août une progression de 5,1 % de son chiffre d’affaires vs 2021 dans un marché sous tension (+57% comparé à la même période pré-covid en 2019).
« Le maître-mot de notre congrès de juin - Progresser contre vents et marées - était déjà dans le tempo au moment de l'événement. L’actualité qui a suivi le congrès n’a fait que confirmer notre anticipation. Nous tenons le cap avec calme et détermination, nous sommes prêts à affronter cette période tourmentée. Nous avons ainsi décidé de surinvestir en publicité nationale sur la fin de cette année et mis en place plusieurs actions commerciales terrain visant au maintien du niveau d’activités en magasin. Le détail de ces actions sera présenté lors de nos réunions régionales en octobre », explique Jean-François Charvat, Directeur Général de Cuisines Références.
Cuisines Références se mobilise pour ses adhérents
Le leitmotiv de Cuisines Références, la proximité, est la force de l’enseigne et se traduit notamment par une grande écoute des adhérents et de leurs attentes.Confiant en l’avenir à moyen-long terme, la tête de réseau souhaite ainsi donner à ses adhérents les moyens de gérer sereinement la période actuelle, qui entraîne un ralentissement du trafic magasin et qui a donc un effet sur les ventes sans omettre la tension sur les prix d’achat qui impacte le secteur de l’aménagement.
Pour continuer à rester le plus compétitif possible, Cuisines Références négocie avec ses partenaires des offres spécifiques sur l’électroménager, les meubles, les sanitaires et les accessoires pour ses campagnes promotionnelles. 35 fournisseurs accompagnent ainsi l’enseigne dans le cadre de l’opération « Anniversaire » de septembre 2022.
Autre engagement, l’enseigne se mobilise pour donner toujours plus de visibilité à son réseau. Cela passe notamment par un renforcement de ses apparitions radio jusqu’à la fin de l’année.
« Nous n’avons jamais été aussi présents en radio. 3 mois sans discontinuer de septembre à fin novembre sur une dizaine de stations nationales. Nous considérons aussi que les enseignes qui redémarreront le plus fort lorsque les turbulences seront passées sont celles qui auront maintenu leurs investissements publicitaires », complète Jean-François Charvat.
Cuisines Références, une enseigne dynamique qui séduit les particuliers…
L’enseigne continue à mettre tout en oeuvre pour assurer une qualité d’accompagnement du réseau inchangée.
Sa démarche commerciale - consistant à proposer un interlocuteur unique tout au long du parcours client, un relevé de côtes gratuit à domicile et une visite de fin de chantier - est éprouvée et garantit un haut niveau de satisfaction client.
En témoigne, d’ailleurs, le 1er prix de la satisfaction client dans la catégorie Cuisinistes remporté cette année par l’enseigne ainsi que les 13 magasins Cuisines Références qui ont été primés par le même concours.
Côté notoriété, l’enseigne de proximité continue à progresser rapidement puisque, selon une étude Novascope, Cuisines Références a gagné 7 points pour atteindre 11 % de notoriété en 2022.
… et les cuisinistes
Le réseau séduit également de nouveaux adhérents puisqu’il a déjà ouvert 5 nouveaux magasins en 2022 : Villefranche sur Saône, Soissons, Mâcon, Latresne et Château-Gontier. 5 autres complèteront le maillage avant la fin de l’année.
“ On ressent une réelle proximité dans le réseau, autant au niveau des projets clients, où on prend le temps de créer ensemble un projet abouti qui leur ressemble, qu’au niveau de la tête de réseau. C’est une enseigne transparente et conviviale “, ajoute Sébastien Jouanjan, Gérant du magasin de 300 m2 de Château-Gontier (53) ouvert en août dernier.
La prochaine ouverture est prévue à Nice en octobre. Suivront ensuite à partir de novembre, 4 nouveaux magasins qui arboreront le nouveau concept magasin !
“Le magasin de La Rochelle, plus précisément d’Angoulins, sera le premier magasin à adopter notre nouveau concept. Nous l’avons pensé comme un véritable lieu de vie, où le client se sentira comme à la maison, dans un environnement chaleureux, qualitatif mettant en avant le savoir-faire de l’enseigne et de ses adhérents ”, ajoute Jean-François Charvat.
Cuisines Références totalise ainsi à ce jour 113 magasins en France.